Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
20 août 2008

Woinic, le sanglier des Ardennes


Découvrez Vangelis!

Ancien ouvrier de la metallurgie, Eric SLEZIAK aura oeuvré durant 11 ans dans son hangar de Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes pour réaliser cette sculpture en acier de 8 mètres de haut et pesant 50 tonnes. WOINIC (contraction du surnom du père "Woiduche" et du prénom de la mère "Nicole") est devenue (puisqu'il s'agit d'une laie et non d'un sanglier), symboliquement, propriété de tous les ardennais puisque le Conseil Général en a fait l'acquisition pour l'installer sur l'A34 à Saulces-Monclin-Faissault au lieu dit Saulces-aux-Tournelles (10km au nord de Rethel et 30km au sud de Charleville-Mézières). Véritable hommage à dimension géante à la métallurgie et à la fonderie ardennaises, ce colosse a nécessité 12 000 heures de travail et devient l'emblème des Ardennes et symbolise la reconquête économique de ce département qui en a bien besoin...

sanglier

Après le départ de Bogny-sur-Meuse, le convoi est passé par Nouzonville, Meillier-Fontaine, Sécheval et Renwez, terme de la première étape.
Lors de la seconde journée, Woinic a traversé Harcy, Rimogne, Le Piquet, Laval-Morency, Rouvroy-sur-Audry, Vaux-Villaine, Lépron-les-Vallées pour faire une halte à Signy-l'Abbaye le 6 août au soir.
Enfin, le 7 août, le cortège s'est dirigé vers Novion-Porcien pour arriver à Faissault puis Saulces-Monclin, point d'ancrage où Woinic est appelé à finir son existence.

woinic woinic2 woinic3

A chaque ville-étape, des animations festives étaient prévues en l'honneur de la laie géante d'Éric Sléziak.
Durant tout le circuit, les enfants, les sportifs, les associations et tous les habitants se sont joint au défilé sonorisé.
Des jeux et attractions sur le thème de la métallurgie ont permis de récolter des fonds pour des associations caritatives, comme l'a souhaité le sculpteur-métallurgiste de la Vallée de la Meuse.

un_sanglierNina et Charlie étaient présents à Renwez avec Mamy, Jacques et les cousins pour ce déménagement inoubliable !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est quand même beau les ardennes...
M
le reportage est super.On verra Woinic de trés loin ,les Ardennes seront bien représentées par ce sanglier ,plutôt par la laie.Bisous
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
Publicité
Newsletter
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 839
Publicité