Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
2 octobre 2011

Macarons au chocolat

IMG_8132

Avec Nina, nous avons testé les macarons au chocolat !

IMG_8136

La recette :

  • 120 g de chocolat patissier
  • 80 g de beurre
  • 30 g de crème fraiche épaisse
  • 15 g de cacao amer
  • 200 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amande
  • 3 blancs d'oeuf
  • 30 g de sucre en poudre
  • du colorant alimentaire rouge
  1. Ganache : Faire fondre au micro-ondes le chocolat, le beurre et la crème fraiche. Bien mélanger et laisser refroidir.
  2. Placer le cacao amer, la poudre d'amande et le sucre glace dans le bol du mixer avec le couteau du robot. Mixer le tout pour obtenir un mélange homogène
  3. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant 1 cc de sucre en poudre puis à vitesse maxi ajouter une 2ème cc de sucre puis 20 gouttes de colorant rouge (astuce : ajouter qq gouttes de jus de citron pour obtenir des blancs très fermes)
  4. Saupoudrer peu à peu le mélange cacao/amande/sucre glace sur les blancs en neige. Mélanger délicatement avec une spatule soupe "Maryse"
  5. Recouvrir une plaque à patisserie d'une feuille de cuisson (papier sulfurisé). Placer la pate à macaron dans une poche à douille (astuce : un sac de congélation avec un petit trou dans le coin après remplissage fera très bien l'affaire)
  6. Former des petits tas de la taille d'une pièce de 2 euros à intervalles réguliers et en quinconce (pour une meilleure répartition de la chaleur). Taper la plaque à plat sur le plan de travail pour étaler les tas.
  7. Laisser reposer les macarons entre 30 mn et 1 heure pour faire crouter les tas. Cette étape est importante pour obtenir des macarons bien bombés et qui n'éclatent pas à la cuisson !
  8. Préchauffer le four à 160°C puis enfourner 12 à15 mn. Astuce : les macarons sont mieux gonflés si on utilise deux plaques posées l'une sur l'autre au lieu d'une seule. Les macarons auront alors une petite colerette de dentelle caractéristique du petit macaron. Retourner la plaque (devant/derrière) à mi-cuisson. Surveiller la cuisson, les macarons ne doivent pas brunir et doivent rester moelleux.
  9. Laisser complètement refroidir les macarons avant de les décoller.
  10. Coller les coques deux à deux avec la ganache. La dégustation ne se fera qu'après un séjour d'une journée dans le réfrigérateur.

Ne résister pas à la tentation !!! La petite famille s'est régalée ... Evidemment ça ne vaut pas les macarons de Pierre Hermé mais nous avons pris beaucoup de plaisir à préparer cette recette ... Un très bon moment mère/fille passé ensemble !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OH LES GOURMANDES ;)!!!!<br /> Je veux les mêmes ;)!!<br /> Love love love <3!
N
:O J'ai faiiimmmm !!!!
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
Publicité
Newsletter
* * * Le Blog de ValèrIdées * * *
Archives
Visiteurs
Depuis la création 106 883
Publicité